La prostatite, la pathologie prostatique de l’homme jeune
Si l’hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate sont majoritairement observés chez les hommes âgés, la prostatite touche le plus souvent des hommes jeunes, entre 30 et 50 ans. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme ? La prostatite regroupe en réalité différents problèmes au niveau de la prostate. Elle se définit comme une inflammation du tissu prostatique, qui peut avoir différentes causes et qui se divise en deux principales catégories :
- Les prostatites aiguës, dont la cause est généralement une infection bactérienne provoquée par une bactérie contaminant les urines ;
- Les prostatites chroniques qui peuvent avoir plusieurs origines : une infection ou une origine inflammatoire et qui perdurent dans le temps.
Les symptômes de la prostatite aiguë sont les suivants :
- Des signes urinaires, comme des douleurs à la miction, une envie impérieuse d’uriner, des besoins fréquents d’uriner, la sensation de ne pas avoir totalement vidé la vessie après une miction, des envies d’uriner la nuit, etc. ;
- Des douleurs pelviennes, en lien avec l’inflammation, au niveau du périnée, qui peuvent irradier vers la verge, la région lombaire ou les testicules. Des douleurs à l’éjaculation peuvent également être notées par le patient.
Consulter en cas de symptômes pour éviter l’aggravation de la prostatite
En cas d’infection, des signes généraux d’infection sont également présents, comme une fièvre, des frissons, une fatigue inexpliquée ou des douleurs musculaires. Un abcès de la prostate peut également se développer. En l’absence de diagnostic et de traitement, cette infection peut se compliquer et provoquer une septicémie, associée à d’autres signes de gravité, comme une accélération du rythme cardiaque, une accélération de la fréquence respiratoire et une baisse de la tension artérielle.
Généralement, la présence des symptômes urinaires amène le patient à consulter rapidement un médecin. Parfois les signes cliniques sont peu présents et le patient peut tarder quelques jours avant de consulter. La prostatite aiguë étant souvent liée à une infection bactérienne de la prostate, une consultation médicale est nécessaire, de même qu’un traitement adapté, une fois l’agent pathogène en cause identifié. Le diagnostic comprend une analyse d’urines et dans certains cas un toucher rectal. Un bilan sanguin peut être nécessaire dans certains contextes.
Un traitement antibiotique pour éliminer la bactérie responsable de la prostatite
Le traitement de la prostatite aiguë repose sur le traitement de l’infection responsable de l’inflammation du tissu prostatique. Une fois la bactérie identifiée, un traitement antibiotique adapté est prescrit. Le plus souvent administré par voie orale, parfois par voie injectable, ce traitement est poursuivi sur une durée assez longue pour prévenir le risque de prostatite bactérienne chronique. Parallèlement, des traitements symptomatiques peuvent être ajoutés, comme des antiinflammatoires non stéroïdiens pour soulager l’inflammation et les douleurs, ou des alpha-bloquants pour restaurer une fonction urinaire normale.
La prostatite aiguë est la pathologie prostatique la plus fréquente chez l’homme jeune et ne doit pas être prise à la légère. En effet, il existe un réel risque d’infection généralisée ou d’évolution vers une forme chronique, pouvant affecter durablement la vie quotidienne. Un traitement antibiotique adapté et une surveillance médicale sont nécessaires pour que la prostatite aiguë reste passagère et que tout rentre dans l’ordre rapidement !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– La prostatite aiguë et chronique, quelle prise en charge ? www.revmed.ch. Consulté le 6 juin 2023