À l’occasion de la 14ème journée européenne de la prostate ayant lieu le 20 Septembre 2018, l’Association Française d’Urologie (AFU) envisage la diffusion d’un spot de sensibilisation sur le web et les réseaux sociaux. L’AFU lance également un chat Facebook dédié à la prise en charge du cancer de la prostate. Une occasion d’informer et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur un sujet encore tabou.
Le cancer le plus fréquent chez les hommes
Encore aujourd’hui, les pathologies de la prostate et leurs traitements restent méconnus. La prostate est une glande de l’appareil génital de l’homme. Elle a pour rôle principal la sécrétion et le stockage d’une partie du liquide séminal (un des constituants du sperme).
Le cancer de la prostate est un cancer fréquent chez l’homme avec 71 000 nouveaux cas par an. Il est à l’origine de près de 9 000 décès chaque année en France. Il se développe à partir des tissus de la prostate quand les cellules subissent des mutations et se prolifèrent de façon incontrôlée.
Cette journée européenne a pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur cet organe masculin et ses maladies.
Un chat pour la journée européenne de la prostate
L’AFU invite le public à poser des questions à travers un chat Facebook qui réunira plusieurs urologues, spécialistes du cancer de la prostate. Ce live sur la prostate veut libérer la parole autour des troubles de la prostate et apporter les informations importantes aux patients. Les experts répondront aux questions du public par des posts écrits et de courtes vidéos.
L’AFU organise déjà un chat de ce type tous les ans. « Nous avons constaté au fil de nos lives à quel point certains patients apprécient de poser des questions de manière anonyme, car les tabous sont ainsi levés », explique le Dr Christian Castagnola, vice-président de l’AFU délégué.
Grâce à Facebook, l’AFU peut atteindre de nombreuse personnes et converser avec les proches des patients et notamment les femmes qui sont souvent à l’origine des consultations. « Or, le fait de cibler les femmes est important, car nous savons que les hommes sont de mauvais acteurs de leur propre santé. Grâce à leur entourage féminin, ils sont alertés et conseillés. Les femmes insistent pour que leurs proches fassent attention à leur santé, en cela, elles sont souvent à l’origine de la consultation », insiste le vice-président.
Alexana. A, Journaliste Scientifique
– LE CANCER, DÉFINITION ET CHIFFRES. Ligue-cancer. Consulté le 7 Juillet 2018.