L’intelligence artificielle trouve de plus en plus d’applications dans le domaine de la santé, et en particulier dans les techniques diagnostiques. Récemment, un modèle d’IA utilisé pour dépister le cancer de la prostate a été évalué et s’est révélé d’une excellente précision. Explications.
Cancer de la prostate et intelligence artificielle
Chaque année, le cancer de la prostate est responsable en France d’environ 9 000 décès. La stratégie actuelle de dépistage repose sur deux examens complémentaires :
- Un toucher rectal ;
- Le dosage du marqueur PSA (Prostatic Specific Antigen).
L’intelligence artificielle (IA) se révèle une nouvelle technologie prometteuse pour aider les professionnels de santé à mieux dépister et détecter les tumeurs, et notamment les tumeurs prostatiques. Dans ce contexte, une récente étude prospective a été menée par des chercheurs suédois, pour évaluer un modèle d’IA utilisé dans le diagnostic du cancer de la prostate.
Une excellente précision pour détecter une tumeur prostatique
Dans cette étude, 7 406 participants ont fait l’objet d’une biopsie systématique de la prostate. Les chercheurs ont numérisé et utilisé pour l’évaluation du modèle d’IA 6 682 lames provenant des prélèvements sur 1 297 participants.
Le modèle d’IA utilisé pour analyser ces lames a permis de dépister des éventuelles tumeurs prostatiques, mais aussi :
- De différencier les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes, avec une excellente précision ;
- D’estimer le stade de la tumeur selon la classification de Gleason, avec une précision similaire à celle des médecins pathologistes.
Un outil d’aide au diagnostic des cancers
Ce nouveau système d’intelligence artificielle (IA), basé sur des réseaux de neurones profonds, permet de discriminer avec une excellente précision les prélèvements bénins et malins de prostate, mais aussi de déterminer le stade de la tumeur.
À savoir ! Les réseaux de neurones profonds sont utilisés dans les méthodes d’apprentissage profond de l’intelligence artificielle. Ils ont des applications dans des domaines très divers, comme la vision par ordinateur, la compréhension de la parole, la reconnaissance vocale, l’analyse de langages naturels, la robotique, la prédiction de phénomènes physiques divers, le diagnostic médical ou encore des jeux de stratégie comme le Go.
Cet outil innovant peut constituer un aide majeure pour les médecins, avec plusieurs avantages importants :
- Un dépistage des cancers de la prostate;
- Une estimation de la charge tumorale ;
- Une détection des tumeurs, parfois non identifiées par les autres tests de dépistage ;
- Une meilleure identification du grade de la tumeur.
Une nouvelle démonstration de l’intérêt de l’IA dans le diagnostic des cancers !
Estelle B., Docteur en Pharmacie