Compléments alimentaires : leur impact sur la santé globale et le bien-être

Actualités sur la Prostate

Rédigé par L'équipe Santé sur le Net et publié le 11 novembre 2024

Header-complements-alimentaires

Apparaissant pour la première fois dans une publication sur les effets d’une supplémentation de l’alimentation de prisonniers kényans en 1930, le terme complément alimentaire a toujours été connu pour pallier certaines déficiences nutritionnelles. Mais il s’avère aujourd’hui qu’il s’agit d’un véritable allié pour prendre soin de la santé et du bien-être en général. Pour la gent masculine en particulier, certains suppléments peuvent aider à prévenir des maladies, dont celles affectant la prostate.

Les bienfaits des compléments alimentaires pour la santé

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter l’alimentation normale. Ils contiennent des nutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux, des acides gras et des acides aminés. Ils peuvent être formulés à base d’extraits de plantes, de protéines d’origine animale, etc. Bien qu’ils ne remplacent pas les plats sains et équilibrés, ils apportent de nombreux bienfaits pour la santé, dont la prévention de certaines maladies et la préservation du bien-être.

En premier lieu, les suppléments alimentaires renforcent le système immunitaire. Ceux qui contiennent des vitamines C et D, ainsi que des minéraux comme le zinc sont particulièrement efficaces pour cette fonction. Comme vous le savez certainement, un système immunitaire robuste est indispensable pour combattre les infections et prévenir diverses maladies. Les compléments alimentaires peuvent également améliorer la santé cardiovasculaire. Pour ce faire, il faut préconiser des produits riches en oméga-3, que vous pouvez aussi retrouver dans les poissons gras. Les oméga-3 sont connus pour leur capacité à réduire l’inflammation et à abaisser la pression artérielle.

Nous tenons à souligner que certains compléments alimentaires ont des effets bénéfiques sur la santé prostatique. Par exemple, le Saw Palmetto est souvent utilisé pour soulager les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Il s’agit d’une petite plante capable de réguler le débit urinaire et la production de mictions nocturnes. En complément, elle est souvent proposée sous forme de gélules. Les antioxydants comme le lycopène protègent aussi contre le cancer de la prostate en neutralisant les radicaux libres dans le corps.

Compléments alimentaires et prévention des maladies de la prostate

Prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

L’HBP est une affection courante qui peut survenir avec l’âge et causer des symptômes urinaires gênants. Outre le Saw Palmetto, les extraits de Pygeum ou prunier d’Afrique aident également à soulager ces symptômes. Par ailleurs, les compléments alimentaires multivitamines contribuent à maintenir la santé prostatique en fournissant un éventail de nutriments essentiels. Le magnésium, quant à lui, est reconnu pour son effet relaxant sur les muscles et aide à atténuer l’inconfort lié à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Prévention du cancer de la prostate

Une alimentation riche en fruits, en légumes et en grains entiers est essentielle pour réduire les risques de développer cette maladie, qui atteint des dizaines de milliers d’hommes tous les ans. Vous pouvez optimiser le résultat en consommant régulièrement des compléments alimentaires comme le lycopène et le sélénium. Des études suggèrent que ces nutriments auraient des effets protecteurs contre le développement du cancer de la prostate. La curcumine, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, pourrait également être bénéfique dans la prévention de ce cancer. Pour soutenir votre métabolisme et contrer le stress oxydatif, optez pour de la glycine, un acide aminé essentiel tout aussi bienfaisant pour la santé de la prostate.