Cancer de la prostate: un essai clinique prometteur

Actualités sur la Prostate

Rédigé par L'équipe Santé sur le Net et publié le 30 octobre 2015

Des résultats très prometteurs pour la prise en charge des cancers de la prostate les plus agressifs. Le cancer de la prostate est la 4ème cause de décès par cancer chez l’Homme (8876 décès en 2012, en France).

prostate-cancer

Un essai clinique sur des patients

Des chercheurs anglais de l’Institut de Recherche sur le Cancer à Londres, viennent de publier les résultats d’un essai clinique, qui marque un véritable tournant dans le traitement de certains types de cancers de la prostate. L’essai clinique a été mené sur 49 hommes souffrant de cancers de la prostate non traitables, et présentant tous le même profil de mutations dans leur ADN.

La médecine de précision, dont fait partie cet essai, consiste à traiter les cancers, non plus en fonction de l’endroit du corps d’où ils émergent : pancréas, prostate etc., mais de réaliser une carte génétique d’identité de chaque tumeur, afin de proposer au patient le traitement le plus adapté à sa pathologie; il s’agit d’une véritable médecine personnalisée. Cette approche permet d’augmenter les chances du patient de répondre positivement au traitement.

Les résultats de l’étude

L’étude a permis de montrer l’efficacité d’une molécule, le olaparib, sur le ralentissement de la croissance tumorale chez 88% des patients participants à l’essai. A la suite du traitement, les niveaux de PSA (Prostate Specific Antigen) ont chuté de moitié, le nombre de cellules cancéreuses dans la circulation sanguine et la taille des tumeurs secondaires ont également diminué.
Lorsque l’ADN est muté, des protéines spécifiques, dont la protéine PARP-1, viennent corriger les mutations pour permettre à la cellule de se multiplier. Or,  les cellules cancéreuses possèdent de nombreuses mutations, et utilisent PARP-1 pour les réparer. L’olaparib, la molécule utilisée dans cet essai, empêche l’action de PARP-1 dans les cellules tumorales, entraînant ainsi leur destruction.

Les cliniciens se réjouissent des résultats obtenus: le traitement a d’ores et déjà permis de rallonger l’espérance de vie de certains patients participant à l’étude. Les résultats très encourageants, obtenus lors de cet essai, devront toutefois être confirmés dans une étude de plus grande envergure.

Pour en savoir plus sur la médecine de précision, nous vous proposons de regarder une vidéo de l’Institut Curie :

Source :
Institut Curie, consulté le 30 octobre 2015]]>