Les enjeux de la campagne Movember 2024

Actualités sur la Prostate

Rédigé par Julie P. et publié le 31 octobre 2024

Comme chaque année, le Movember a lieu sur l’ensemble du mois de novembre. Tiré de la fusion des mots « moustache » et « novembre », le Movember est une occasion inédite pour sensibiliser l’opinion aux maladies masculines, dont le cancer de la prostate. Revenons sur les enjeux Movember 2024 portés par la Movember Foundation.

movember

L’organisation Movember en bref

Movember est une organisation mondiale qui œuvre sur trois thématiques qui affectent la santé des hommes : la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer des testicules et le cancer de la prostate.

Les fonds collectés par la communauté internationale de volontaires permettent de sensibiliser l’opinion publique, d’investir dans des initiatives vitales (programme de Recherche et Développement, campagne d’information et de dépistage) et de mener chaque année la campagne Movember. Depuis 2003 et la création de l’association, plus de 1 300 projets différents ont été financés dans 23 pays.

En 2022, grâce aux 321 000 participants qui se sont laissé pousser la moustache et qui ont participé à des évènements, l’association Movember a recueilli 82.3 millions d’euros en dons.

La campagne Movember 2024

Le mois de novembre, avec la campagne Movember, est le mois de sensibilisation aux cancers masculins (prostate et testicules). Parmi ces cancers, celui de la prostate est le plus fréquent. C’est le premier cancer chez les hommes. À l’occasion du Movember, les hommes se laissent pousser la moustache devenue symbole de l’événement ! C’est le grand lancement du la campagne Movember 2024.

À savoir ! Avec plus de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate se situe au premier rang des cancers chez l’homme et constitue la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme.

Face à cette maladie, le dépistage précoce est essentiel. En effet, la plupart du temps, un cancer de la prostate débutant et parfois avancé reste asymptomatique. En France, les hommes ayant un risque lié à leur âge (plus de 50 ans) peuvent se faire dépister volontairement. Pour cela, il est nécessaire de consulter son médecin ou urologue.

Dons et collectes de fond : comment ça marche ?

Il y a plusieurs possibilités pour organiser des actions en faveur de Movember : la collecte de dons, la billetterie en ligne ou encore les boutiques en lignes.

Lors de votre collecte de don, vous êtes le porteur principal du projet et vous vous lancez un défi. Pour la billetterie en ligne, il s’agit très souvent d’une association ou d’un club qui organise un match, un festival, un concert ou un karaoké dont les recettes des ventes de billets seront reversées à la Movember Foundation.

Sur le site Movember.com, vous trouverez les modalités de contribution pour récolter des dons dans quatre thématiques : « Laissez-vous pousser la moustache », « Bougez pour la santé mentale », « Organisez un Mo-ment » et « Créez votre Mo Challenge ». Il vous suffit de vous inscrire en ligne ou de télécharger l’application Movember.

Sur le site ou l’application, sur la page web « Trouver un évènement », vous pouvez faire un don directement ou soutenir ainsi un participant ou un évènement.

Les programmes financés actuellement en Europe

En 2024, les dons et les fonds collectés par l’organisation caritative sont orientés vers trois programmes : le Movember conversations, l’essai Tiger et le registre global.

Le « Movember Conversation » est un outil en ligne disponible en français, allemand et anglais, conçu pour donner aux gens les compétences nécessaires pour gérer des conversations difficiles avec les hommes de leur entourage. C’est un outil de prévention au suicide. Comme le souligne la fondation Movember : « Une conversation peut sauver une vie ».

L’essai clinique TIGER de phase III vise à découvrir les meilleurs traitements du cancer agressif des testicules en comparant la chimiothérapie conventionnelle à la chimiothérapie à haute dose. Plus de la moitié des participants viennent d’Europe. Le recrutement s’est terminé l’année dernière. Dans 5 ans, les données seront prêtes à être analysées.

Enfin, le registre global consiste à la compilation de données d’enquêtes effectuées auprès de patients atteints d’un cancer de la prostate avancé.  Le registre global permet aux hôpitaux participants d’améliorer la qualité des soins prodigués à leurs patients.

Sources
– Movember. fr.movember.com. Consulté le 15 octobre 2024.